L’Association Nationale d’Action pour le Développement Intégral (ANADI) a vu le jour en en 2011;
Elle est née de la volonté d’homme et de femmes (intellectuels, chercheurs, producteurs, religieux, experts en développement, commerçants, étudiants). Conscients que le développement ne peut se faire de façon isolée, ils ont décidés d’unir leurs efforts pour cultiver l’esprit de partage, de solidarité et contribuer ainsi à donner un sens à la vie des hommes qui manquent parfois de tout..
Elle intervient sur tout le territoire national et a une Coordination Régionale dans certaines régions du Burkina;
ANADI a choisi de faire du plaidoyer dans les domaines sensibles comme l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’Education, la Nutrition, l’Emploi, l’Environnement; les Energies Renouvelables, la Gouvernance Locale, le Financement du secteur rural, la formation professionnelle…
Contexte et justification du projet au profit des jeunes
C’est en réponse à l’inactivité des jeunes que l’Association ANADI dans le cadre du projet TUUMA a orienté la réflexion vers l’économie verte un secteur émergent au regard des effets néfastes du changement climatique et des opportunités de création d’emplois qu’offre ce terrain.
Le diagnostic dans 04 communes de la province révèle qu’il existe des secteurs porteurs d’emploi dans ce sens mais insuffisamment valorisés. C’est le cas des métiers de l’artisanat et pour ce qui concerne le projet emploi vert, il s’agit des artisans maçons et artisans ferblantiers spécialisés dans la confection des foyers améliorés. Ces métiers constituent à coût sûr une source de revenu pour les jeunes et femmes de la province au regard de la forte consommation du bois de chauffe dans les ménages et dans l’activité de production du dolo.
Démarré en Avril 2021, le projet fait à ce jour le bilan de 40 jeunes formés sur les techniques de fabrication du foyer dolo et les techniques de confection du foyer ménage. C’est dire que le projet a mis à la disposition de la province des Banwa 20 artisans maçons spécialisés dans la construction du foyer dolo et 20 artisans ferblantiers spécialisés dans la fabrication du foyer ménage métalliques ROUMDE.
L’objectif global de ce projet est de contribuer à la réduction du chômage des jeunes et femmes de la province des Banwa par la formation des jeunes dans les filières d’emplois verts.