• infos@anadiburkina.com   (+226) 70 44 39 63

27 – 28 Décembre 2018 : Atelier de cadrage du projet de formation qualifiante de 220 jeunes

Start time 2018-12-27
Finished Time 2018-12-27
Address Ouagadougou, stade du 4 Aout
Content

Dans le cadre du projet de formation qualifiante de 220 jeunes dont 100 filles/femmes financé par l’UE en partenariat avec Expertise France, il est prévu d’élaborer le référentiel de formation fermier agricole niveau CQB pour l’occasion. Le processus a pris corps en décembre 2019 lors de l’atelier de cadrage tenu du 27 au 28 Décembre 2018 au stade du 4 Aout.

Au total 18 métiers de niveau CQB et FMQ ont été retenus pour faire l’objet de référentiel parmi lesquels le métier de fermier agricole attribué à ANADI. L’élaboration des référentiels de formation est une activité tripartite entre Expertise France, le MJPEJ (Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes) et ANADI avec la collaboration de l’APENF (Association des Professionnels de l’Education Non Formel).

Pour plus de précision, nous faisons remarquer que le titulaire du CQB fermier agricole est un agriculteur pré-qualifié dans les techniques modernes d’agriculture avec des compétences élémentaires en élevage. A ce titre, il est capable de :

  • Installer une exploitation agricole ;
  • Produire des céréales, des oléagineux, des tubercules/racines et des légumineux ;
  • Produire des légumes ;
  • Entretenir le matériel et les bœufs de trait ;
  • Conduire un élevage de poulets locaux.